Version 1.7.7 de PrestaShop

Enfin la version 1.7.7 de PrestaShop est sortie !

Après avoir fait l'objet de toutes les attentions, la version de PrestaShop 1.7.7 est enfin prête ! Chez Dream me up, partenaire PrestaShop, on avait hâte de pouvoir la proposer à nos clients e-commerces !

Disponible depuis le 2 décembre 2020

Désormais, nous pouvons tous disposer de la toute dernière version de PrestaShop la 1.7.7 !  Les équipes de Prestashop et la communauté ont ardemment travaillé et testé la (deuxième) version BETA pour enfin nous proposer cette version aboutie.

L’équipe de PrestaShop a mis en ligne une version BETA en mai 2020. Après avoir mis à disposition des développeurs cette version BETA, beaucoup de régressions ont été détectées. Puis la version BETA 2, sortie depuis le 1er septembre, était en phase de test par la communauté PrestaShop jusqu'ici. Et la version finale 1.7.7 de PrestaShop est enfin prête !

 

Ce qui change avec la version 1.7.7

Des améliorations pour les pages de commandes

Cette nouvelle version apporte belles évolutions surtout au niveau de l'interface de gestion des commandes en administration. En effet, l’équipe de PrestaShop a travaillé à la refonte complète de la liste des commandes sur la base de recherches, sondages et entretiens auprès de différents utilisateurs. 

En tant qu’e-commerçant vous profiterez de nouvelles fonctionnalités et d’une liste plus claire, plus ergonomique et plus simple à gérer. Tout a été repensé pour répondre au mieux aux besoins des e-commerçants et vous faire gagner du temps.

Cette version devrait faciliter grandement votre gestion quotidienne des commandes. Et ce, pour tout type de site e-commerce, vente en ligne, click & collect, etc.

Un moteur de recherche plus performant pour vos produits

Les équipes de PrestaShop ce sont aussi penché sur l'algorythme du moteur de recherche et ont réalisé de nombreuses améliorations. La plus attendue (et pas des moindres), c'est que l'aglorythme améliore les réponse en cas de fautes d'orthographe ou fautes de frappe lors d'une recherche sur le site e-commerce. 

La possibilité de créer et personnaliser des devises

On voit notamment de plus en plus de nouvelles devises locales apparaître pour favoriser l'achat chez les commerçants locaux. Il est désormais possible de créer des devises dans PrestaShop de ce type, ou des points de récompenses par exemple, et de personnaliser l'apparence des prix.

Compatibilité avec PHP 7.3

La version 1.7.7 de PrestaShop est compatible avec les dernières versions de PHP. Cela signifie que les versions obsolètes sont également abandonnées.

 

Envie de mettre à jour votre PrestaShop ?

Vous souhaitez profiter de cette dernière version de PrestaShop pour votre commerce en ligne ? PrestaShop propose un module de mise à jour en un seul clic, mais se lancer seul dans cette aventure présente des risques ! Vous devez vérifier de nombreux points avant de pouvoir mettre à jour votre site avec la version 1.7.7

Une mise à jour automatique risquée

Pour être tout à fait honnête, nous vous déconseillons de faire seul cette mise à jour. Il est primordial pour la pérénnité de votre commerce en ligne de vous faire accompagner par un expert PrestaShop.

De nombreux aspects techniques doivent être vérifiés et ce n'est pas à la portée de tout le monde... Il est impératif de vérifier tous vos modules installés et la compatibilité des modules personnalisés. En effet, la mise à jour automatique risque d'endommager le code et donc perturber les fonctionnalités de votre site. Pour résumer, votre site a de très fortes chances de ne plus être fonctionnel pour les internautes et présenter de nombreux bugs en front. Il est donc essentiel de faire vérifier vos modules installés et leur compatibilité avant d'appuyer sur le bouton de mise à jour !

Autre point important avant de passer à la version 1.7.7, il vous faut vérifier la version PHP de votre serveur d'hebergement. Les anciennes versions (obsolètes) de PHP ne sont pas prises en charge par PrestaShop 1.7.7. Ce qui signifie que votre serveur doit impérativement, à minima, avoir la version PHP 7.1.

Faire appel à un Expert PrestaShop

Si votre boutique en ligne possède des modules personnalisés, elle est sensible à des problèmes techniques si vous réalisez la migration sans vérification préalable de compatibilité. Et pour éviter tout désagrément sur votre site, voire son arrêt total lors de cette mise à jour, on vous conseille fortement d'être accompagné par un expert PrestaShop.
 

 

Le 14 décembre 2020