Pourquoi faire la migration de PrestaShop 1.6 vers 1.7 de mon site ?

Sortie en novembre 2016, la version 1.7 de PrestaShop est désormais bien aboutie. Elle a gagné en performance, stabilité et fonctionnalité par rapport à la version 1.6. Et pour profiter de toutes ses nouveautés, vous devez penser à faire la migration de votre site.

PrestaShop est déjà à la version 1.7.6, avec des nouveautés toujours plus performantes et fonctionnelles.

 

 

Prestashop 1.6 : version qui n’est plus maintenue par Prestashop

Depuis le 30 juin 2019, PrestaShop ne maintient plus la version 1.6. C’est-à-dire qu’il n’y a plus aucune amélioration apportée et surtout plus aucune mise à jour de sécurité.

Toutes les nouveautés sont désormais apportées à la version 1.7 et pour en profiter le passage de votre boutique à cette nouvelle version est inévitable.

 

Les avantages de PrestaShop 1.7

L’équipe de PrestaShop a annoncé plus de 480 améliorations avec la version 1.7 par rapport à la précédente. Les plus importantes se situent surtout au niveau de la performance de vitesse sur mobile et pc et un back-office plus intuitif et adapté aux appareils mobiles.

Le tunnel de commande a été revu et complètement simplifié avec une seule étape pour passer sa commande. Ainsi, le processus d’achat de votre client ou futur client n’est pas perturbé ! Le temps de chargement des pages a été optimisé, ce qui améliore l’expérience utilisateur sur votre site et joue favorablement pour le référencement naturel de vos pages.

Côté technique, PrestaShop 1.7 intègre Symfony dans son architecture. Il est reconnu pour sa modularité, sa stabilité et la qualité de son code.

On vous conseille aussi de migrer votre site pour renforcer sa sécurité. Il est important de faire la migration de PrestaShop 1.6 vers 1.7 car elle est la version la plus sécurisée contre les hackers et les voleurs de données.

1.7 c’est aussi de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion de votre boutique en ligne avec notamment avec des fiches produit plus simples et intuitives.

 

Comment faire la migration de son site PrestaShop vers la version 1.7 ?

Migration des vos données avec des modules

Le passage est impossible à faire avec le module « public » ou avec le module « One Click Upgrade » car ils ne permettent que la migration vers 1.6 de PrestaShop.

Il faut donc investir dans un module payant pour réaliser le passage de votre site vers 1.7. Et pour beaucoup, même avec un module payant, la migration vers 1.7 de PrestaShop s’avère difficile. En effet, bon nombre de personnes rencontrent des erreurs pendant l’opération de migration. C’est une étape très délicate qui demande du temps, beaucoup de points de contrôle technique et qu'il est quasi impossible de réaliser seul. Il est préférable de faire appel à un Expert PrestaShop qui réalisera la migration vers 1.7 sans encombre pour votre site e-commerce.

Vérifier la compatibilité des modules

L’avantage de faire appel à un expert PrestaShop, c’est qu’il va contrôler pour vous la compatibilité de tous vos modules avec la version 1.7. En effet, tous les modules ne sont pas automatiquement compatibles avec la dernière version de PrestaShop et il est nécessaire de vérifier qu’ils fonctionnent correctement avant de réaliser la migration.

Pour ceux qui bénéficient de module(s) sur-mesure ou de développements spécifiques, la migration peut être encore plus difficile et créer des bugs sur votre site. Votre migration doit faire l'objet de toutes les précautions et doit être effectué avec la plus grande prudence. C’est pourquoi il est important d'être accompagné lors de votre passage en version 1.7 avec un expert PrestaShop.

Ne perdre aucune donnée lors de migration

L’enjeu est de taille, il ne vous faut perdre aucune donnée lors de cette migration. Et rien ne vous l’assure si vous réalisez seul le passage à la version 1.7 de PrestaShop. C’est une étape qui peut prendre du temps, selon la taille de votre base de données (nombre de client, nombre de produit, nombre de commande, etc).

Il est également important de vérifier la performance de votre hébergement. Même si PrestaShop 1.7 est très performant, les performances allouées par votre hébergeur ou votre serveur impacteront votre mise à jour.

 

 

Vous souhaitez réaliser la migration de votre site Prestashop 1.6 vers 1.7 avec un professionnel ? Faites à appel à Dream me up Expert Prestashop depuis 2011.

Vous vous demandez si vous devez réaliser une refonte de votre site e-commerce ? On vous indique tous les points à contrôler avant de prévoir une refonte de son site.

 

Le 03 décembre 2019