Baisse des achats en ligne en 2022 : Les raisons de cette tendance

La vente en ligne en baisse depuis 2022 ? Les grandes boutiques en ligne ont retrouvé leur part de marché de 2019 avant la crise sanitaire.

Baisse des ventes en ligne pour les grandes enseignes

baisse des achats en ligne en 2022

Les grandes enseignes de vente en ligne telles que la Fnac, Amazon, CDiscount, Shopify, etc., constatent un ralentissement des achats en ligne cette année. Selon un rapport publié le 14.10.22 du Bureau du recensement des Etats-Unis (équivalent de l’INSEE en France), les consommateurs ont repris leurs habitudes d’achat d’avant pandémie.
Lors du 1er confinement en 2020, les acheteurs se sont tournés vers internet, et le marché a bondi en un seul trimestre. La croissance de l’e-commerce était de 1% en moyenne par an aux Etats-Unis, pendant le confinement elle a progressé de 11.9% à 16.4%.

Depuis la réouverture des magasins, les consommateurs ont repris leurs habitudes et consomment moins sur le web.

Chez Dream me up, nous constatons également pour la majeure partie de nos e-commerçants, une baisse des achats en ligne plus ou moins importante selon les domaines depuis le début d’année 2022.

Des habitudes d’achat en ligne bouleversées

La crise sanitaire et les différentes restrictions que nous avons pu connaitre ces dernières années, en France ou dans le monde, ont complètement chamboulé les habitudes d’achats des consommateurs. En effet, la Covid et ses multiples vagues, nous ont poussées à favoriser les achats en ligne. En France, les magasins physiques ont aussi connu des phases de fermeture en 2020 et 2021 notamment pendant les confinements (fermeture des magasins non-essentiels). Une raison de plus, et pas des moindres, pour nous pousser vers les achats en ligne !

Quelques dates importantes des restrictions en France entre 2020 et 2021 qui ont pu influer sur les achats en ligne : 

  • 16 mars 2020 : Annonce d'un confinement général à partir du 17/03 à 12h avec mise en place d’attestation pour ses déplacements
  • 17 mars 2020 : Début du confinement national pour 15 jours minimum
  • 13 avril 2020 : Annonce du confinement prolongé au 11 mai 2020
  • 11 mai 2020 : 1ère phase de déconfinement avec réouverture de commerce non-essentiels sauf les bars et restaurants
  • 2 juin 2020 : 2ème phase de déconfinement avec réouverture des bars et restaurants
  • 15 juillet 2020 : Lancement des soldes en France (2 semaines après la date initiale prévue)
  • 28 octobre 2020 : Annonce du 2ème confinement pour 4 semaines à partir du 30 octobre 2020 avec fermeture des commerces non-essentiels
  • 28 novembre 2020 : Réouverture des commerces non-essentiels
  • 18 mars 2021 : Annonce du 3ème confinement national du 3 avril au 2 mai 2021 avec fermeture des commerces non-essentiels
  • 3 mai 2021 : 1ère phase du déconfinement
  • 19 mai 2021 : Réouverture des commerces non-essentiels

Des habitudes bouleversées à terme ?

visite en magasin

La réponse est non ! Les consommateurs ont modifié leurs habitudes d’achat en ligne mais ce fut temporaire. Les acheteurs se sont tournés vers les boutiques en ligne car ils n’avaient pas forcément le choix pendant la pandémie. Finalement, les consommateurs ont retrouvé leurs magasins physiques et en sont ravis. En effet, le plaisir de faire ses courses en magasin n’a pas son pareil en ligne ; essayer son vêtement en boutique, obtenir son achat de suite, flâner dans les rayons, le point de vente physique crée un lien social avec le consommateur…
La société d’analyse Placer.ai a mené une étude sur 10 des plus grandes chaînes de magasins américaines, les visites en boutique sont en hausse de 2.7% depuis janvier à août 2022, par rapport à la même période en 2019.

Les modes de consommation ont également changé avec le recours aux produits de seconde main et l’envie de consommer local, plus soucieux de l’environnement.

Ces différents facteurs jouent sur les tendances de commande en ligne mais pas seulement…

D’autres facteurs influent sur les tendances d’achat 2022

La dernière étude de la Fédération d’E-commerce et Vente à Distance (FEVAD) a enregistré une baisse de 17% des ventes en ligne au second trimestre 2022. Elle explique ces résultats par plusieurs facteurs :

  • Une forte hausse des ventes lors du 3ème confinement (avril 2021)
  • La crise énergétique
  • L’urgence climatique
  • L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat

Chez Dream me up, nous avons même constaté un ralentissement plus ou moins important dans plusieurs secteurs, en concordance avec certaines dates en 2022, comme le début de la guerre en Ukraine, les élections présidentielles, etc. La difficulté d’approvisionnement en matières premières pour certaines branches n’a fait qu’accroitre cette tendance.

Tous les secteurs d’activité touchés ?

Ceux les plus touchés par cette baisse d’achat en ligne sont surtout les secteurs de l’habillement, du meuble, de la décoration, des produits techniques et de la beauté selon la Fevad.

Pour les 7 premiers mois 2022, les ventes sur le web pour le textile et l’habillement ont chuté de 18.6% par rapport à la même période en 2021. A contrario, les magasins physiques de ce secteur connaissent une croissance de 21.2% de leurs ventes, selon l’Institut Français de la Mode.

Nous avons le même constat pour nos clients dans ce secteur ainsi que pour celui du meuble et de la décoration. Nos clients ont connu une forte croissance de leurs ventes en ligne notamment lors du 3ème confinement.

acheter ses vetements en boutique

Les achats en progression par rapport à 2019 ?

Toutefois, les grandes enseignes comme Amazon ou Cdiscount constatent une progression des achats de 29% cette année comparé à 2019 (contre un recul de 11% par rapport à 2021).

Chez Dream me up, nous faisons le même constat pour la majeure partie de nos e-commerçants, plus ou moins accrue selon les secteurs : une baisse par rapport à 2021 mais une hausse des achats comparé à 2019.

A quoi s’attendre pour le dernier trimestre 2022 ?

Ouest-France nous annonce que selon le panéliste Kantar, il faut s’attendre à un tassement des performances web avec la baisse du pouvoir d’achat et la menace des retours payants. Si les clients vont être à l’affût des bonnes affaires sur le web, ils envisagent de réduire leurs dépenses notamment pour la mode et préserver leur pouvoir d’achat en privilégiant les boutiques petits prix ou soldeurs.

E-commerçants, il est de bon augure de bien vous préparer au Black Friday, Cyber Monday et les soldes d’hiver, et cela le plus tôt possible. Êtes-vous prêt ?

 

Le 25 octobre 2022