1. Accueil
  2. Les actualités de l'agence
  3. Instagram et le référencement naturel dans Google et les moteurs de recherche

Instagram et le référencement naturel dans Google et les moteurs de recherche

Meta annonce l’indexation des posts Instagram sur les moteurs de recherche dès le 10 juillet 2025

Il y a quelques semaines, Meta a annoncé une grande nouveauté : les contenus publiés sur Instagram pourront désormais être indexés par les moteurs de recherche. Cette décision stratégique pourrait alors transformer la manière dont vous utilisez Instagram.

Jusqu’à présent, les contenus photos et vidéos postés sur cette plateforme n’étaient pas indexés et donc non visibles sur la SERP. Cette annonce pourrait dès lors profiter pleinement à votre marque, notamment pour votre stratégie de visibilité en ligne.

En effet, à partir du 10 juillet 2025, les contenus Instagram publiés sur des comptes professionnels publics pourront être référencés sur Google, Bing et autres moteurs de recherche. Ce changement offre de nouvelles possibilités pour le référencement naturel (SEO). Toutefois, il sera davantage nécessaire de contrôler le contenu sur le web afin qu’il soit en accord avec votre image de marque.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

Mais tout d’abord, reprenons en détails les informations annoncées par Meta pour cette nouveauté.

Les contenus Instagram bientôt indexés sur les moteurs de recherche

Résumé de l’annonce

À partir du 10 juillet 2025, Instagram permettra l’indexation de ses contenus sur les moteurs de recherche. Cette mesure concerne les photos et vidéos publiées depuis le 1er janvier 2020. Les commentaires, stories et messages privés ne sont pas concernés par cette annonce.

Afin qu’un contenu soit indexé, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Le ou la titulaire du compte doit être âgé.e de plus de 18 ans.

  • Le compte Instagram doit être public.

  • Enfin, ce doit être un compte professionnel (créateur ou entreprise).

Au contraire, si vous ne souhaitez pas que votre contenu soit indexé, sachez que : « Si vous autorisez des tiers, notamment des utilisateur·ices ayant un compte professionnel, à remixer votre contenu sur Instagram, la version remixée de votre contenu peut être indexée et apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. » (Source : Centre d’aide Instagram)

Avec cette nouveauté, vos contenus ne seront donc plus destinés uniquement à votre communauté et aux utilisateurs de la plateforme, mais ils pourront également être référencés et visibles dans les résultats des moteurs de recherche.

Comment s’assurer que son contenu Instagram sera bien indexé sur les moteurs de recherche ?

Afin de profiter pleinement de cette nouveauté, il faut s’assurer que l’option soit activée pour votre compte. Par défaut, elle sera activée automatiquement pour tous les comptes répondant aux critères cités plus haut.

Toutefois, il est possible de vérifier ou de décocher cette option dans les paramètres avancés. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez l’application Instagram.

  2. Accédez aux paramètres depuis votre profil et rendez-vous dans l’onglet « Confidentialité du compte ».

  3. Recherchez la mention « Autoriser les photos et vidéos publiques à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche ».

  4. Activez ou désactivez cette case selon vos préférences.

Vous pouvez ainsi garder le contrôle sur votre contenu en décidant si oui ou non vous acceptez son indexation. À noter que l’indexation des contenus Instagram concerne l’ensemble des posts présents sur votre compte. Vous ne pouvez pas sélectionner une partie seulement de vos contenus à indexer.

Qu’est-ce que signifie concrètement l’indexation des contenus par les moteurs de recherche ?

Indexer votre contenu signifie que les moteurs de recherche comme Google ou Bing pourront crawler (explorer), analyser et enregistrer vos différentes publications Instagram dans leur base de données afin de les afficher dans leurs résultats de recherche, selon les requêtes des internautes.

Les contenus indexés pourront de ce fait apparaître dans les résultats de recherche classiques (texte), mais aussi dans les résultats images et vidéos courtes, notamment pour les recherches visuelles.

Vos posts peuvent ainsi devenir une source d’acquisition de trafic naturel vers votre profil Instagram. La plateforme devient donc un véritable levier SEO, capable de contribuer à votre notoriété via les moteurs de recherche.

Aperçu dans l'onglet vidéos courtes

Aperçu dans les résultats textuels

Quel impact pour le référencement naturel ?

Cette nouvelle est une réelle opportunité pour votre marque ! Désormais, Instagram devient une source de trafic organique externe. Ce qui signifie que si vous optimisez correctement vos publications, ces dernières pourront s’afficher et se positionner sur des requêtes intéressantes pour votre activité.

Par exemple, vous pourriez apparaître sur des requêtes informationnelles, sur des recherches locales, ou encore via Google Images, notamment pour des secteurs propices à l’image (la décoration, la mode, la photographie…).

Attention cependant, il faut garder à l’esprit le fait que même après avoir supprimé un post sur votre compte Instagram, il est possible que ce dernier reste visible pendant un certain temps via le cache de Google. Même si la publication est supprimée de votre profil, sa version indexée peut continuer à apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche.

Il est donc important de bien réfléchir au contenu que vous publiez afin d’éviter d’avoir des contenus indexés peu pertinents pour votre marque, sensibles ou obsolètes.

Cette évolution est une réelle opportunité pour le SEO de votre marque et votre stratégie de contenu, à condition d’en faire bon usage.

Les avantages SEO que vous allez pouvoir en tirer

Au-delà de la visibilité accrue que cette nouveauté offre, elle profite également au référencement naturel de votre marque de manière générale. En effet, plusieurs avantages découlent de cette annonce :

Nouveau canal d’acquisition

Un avantage notable à mentionner, et pas des moindres, Instagram devient désormais un nouveau canal d’acquisition SEO. En effet, un post bien optimisé peut attirer l’œil sur une requête précise et ainsi générer du trafic qualifié. Autrement dit, Instagram ne fait plus partie uniquement d’une stratégie de communication, mais devient aussi une plateforme à part entière dans votre stratégie SEO et dans la génération de leads.

Visibilité dans la SERP

De plus, l’indexation des contenus Instagram permet notamment d’occuper plus d’espace dans les résultats de recherche pour des requêtes de marque. En effet, lorsqu’un internaute tape le nom d’une entreprise sur un moteur de recherche, il serait désormais possible que s’affiche à la fois le site de la marque, mais aussi son compte Instagram et potentiellement ses autres réseaux (Facebook, LinkedIn, YouTube, etc.). Cela permet à l’entreprise de renforcer sa présence sur ces requêtes de marque, d’améliorer la maîtrise de son image et ainsi de réduire l’espace laissé à ses concurrents.

Une nouvelle porte d’entrée pour les petites entreprises

Nous pouvons également mentionner le fait que cela profite également aux entreprises ou petits créateurs qui ne possèdent pas de site internet. Grâce à cette indexation, leur compte Instagram peut s’afficher dans la SERP et ainsi devenir une porte d’entrée pour capter des leads.

Un atout pour les recherches visuelles

Certaines requêtes favorisent les résultats visuels sur les moteurs de recherche. Par exemple, si on tape "idée salon bohème", "aménagement jardin moderne" ou encore "décoration table de fête" sur Google, les premiers résultats naturels sont issus de Google Images. (cf. exemple)

Ces types de recherches sont particulièrement intéressants pour des entreprises dans les secteurs de la décoration, de la mode, de la gastronomie, etc.

Grâce à l’indexation des contenus Instagram, une réelle opportunité émerge pour ces marques qui pourront voir leur contenu apparaître directement sur Google Images.

Et la recherche via l’IA dans tout ça ?

Enfin, nous pouvons également soumettre l’hypothèse qu’à terme, les résultats de recherche issus d’Instagram pourraient être cités via les outils d’intelligence artificielle. Les sites comme ChatGPT, s’appuyant sur des sources web indexées, pourraient tout à fait mentionner un post Instagram pour répondre à une demande de l’internaute. C’est une réflexion qui n’est pas encore confirmée à ce jour, mais à prendre au sérieux dès maintenant, d’où l’intérêt d’optimiser ses contenus sur Instagram.

Optimiser son compte Instagram pour profiter au SEO

Afin de profiter au mieux de cette nouveauté, nous avons préparé une liste des quelques bonnes actions à mettre en place sur votre compte Instagram afin de tirer pleinement parti de cette annonce.

1. Soignez vos légendes

Les légendes de posts, photos et vidéos (réels), sont de véritables opportunités pour inclure des mots clés pertinents. Travaillez vos descriptions en utilisant des mots clés mais aussi des termes liés à votre thématique pour renforcer la sémantique de votre texte. Pensez aussi à structurer vos phrases afin qu’elles soient claires et concises. En faisant cela, vous facilitez la compréhension de votre contenu pour les robots.

2. Utilisez des hashtags ciblés

Les hashtags jouent un rôle important, à la fois pour découvrir votre contenu sur la plateforme mais aussi pour le référencement de votre contenu. Pour en profiter, analysez et utilisez des hashtags ciblés qui parlent à votre audience et qui sont en lien avec votre secteur d’activité et le contenu que vous proposez. Privilégiez un bon équilibre entre des hashtags populaires et très utilisés, et des hashtags de niche, plus spécifiques. Enfin, évitez d’utiliser un nombre trop important d’hashtags. Favorisez une utilisation de 5 à 10 hashtags bien choisis.

3. Complétez le champ texte alternatif

N’oubliez pas de compléter le champ « texte alternatif » (alt text) accessible lors de la publication de votre post.

En effet, ce champ a plusieurs avantages. Il permet de décrire le visuel de manière précise, afin de rendre votre contenu accessible aux personnes ayant une déficience visuelle. De plus, cela permet de renforcer le référencement par les moteurs de recherche.

Par ailleurs, si vous avez omis de remplir ce champ lors de la publication de votre post, pas de panique ! Vous pouvez toujours le faire une fois le post publié, en modifiant directement votre publication.

4. Optimisez votre bio

La bio de votre compte est utile à la fois pour les visiteurs de votre compte que pour le SEO. Pensez à l’optimiser en renseignant un nom pertinent, clair et identifiable ainsi qu’une description, et en sélectionnant avec précision les liens que vous y ajoutez.

5. Faites du tri dans votre contenu

Enfin, apportez une attention particulière à votre contenu existant. Vos anciens posts, autrefois visibles sur Instagram uniquement, peuvent désormais devenir accessibles via Google et autres moteurs de recherche.

Pensez donc à faire du tri dans vos contenus afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Supprimez ou archivez vos anciennes publications qui ne sont plus à jour, hors sujet ou que vous ne souhaitez simplement pas rendre indexables.

En appliquant ces bonnes pratiques, votre compte sera désormais prêt pour accueillir vos futurs visiteurs, que ce soit via la plateforme ou via les résultats de recherche.

Comment mesurer le trafic issu des moteurs de recherche depuis Instagram ?

À ce jour, il n’est pas encore possible de suivre précisément le trafic organique issu de l’indexation des posts Instagram. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une prochaine modification de la part de la plateforme qui pourrait, dans les mois à venir, proposer de nouvelles statistiques.

Notre équipe spécialiste des réseaux sociaux ne manquera pas de vous tenir informés des dernières nouveautés !

En conclusion, cette annonce de Meta renforce la convergence entre SMO (Social Media Optimization) et SEO (Search Engine Optimization). Instagram devient alors un outil puissant, permettant d’ouvrir de nouvelles portes pour augmenter votre visibilité et ainsi pouvoir toucher une audience plus large.

En tant que professionnel, il est plus que jamais important d’optimiser vos publications Instagram pour pouvoir espérer être visible directement depuis les moteurs de recherche.

C’est une évolution à suivre de près dans les prochaines semaines et à intégrer dès maintenant dans votre stratégie de contenu.