Nouvelle mise à jour pour Google : Core Update de novembre 2021

November 2021 Core Update : nouvelle mise à jour majeure de l'algorithme de Google

Après 2 précédentes mises à jour majeures annoncées en juin et juillet 2021, c’est désormais ce mois-ci que le géant Google annonce officiellement une 3ème core update de son algorithme. Google et les professionnels du SEO l’appellent dès maintenant la « November 2021 Core Update ».

Depuis mercredi 17 novembre, Google a annoncé une nouvelle mise à jour importante de son algorithme. On le sait depuis bien longtemps maintenant, les mises à jour de l’algorithme ne font pas toutes l’objet d’une annonce par les services de Google. Si le géant du web fait cette annonce, alors on peut s’attendre à des mouvements dans les pages de résultats ces prochains jours (ou pas).

Tweet de Google au travers du compte @googlesearchc, annoncant le "core update" du 17 novembre 2021

Les mises à jour Google sont régulières et nombreuses

Le déploiement de cette nouvelle mise à jour, annoncée sur le compte Twitter de Google Search Central, semble assez classique. Google livre peu d'information à son sujet, mais comme toute mise à jour, elle est destinée à améliorer encore et toujours la pertinence des pages de résultats du moteur de recherche.

Chaque année, le géant annonce le nombre de mises à jour effectuées sur son algorithme. Elles sont d’ailleurs toujours plus nombreuses d’une année sur l’autre. L’année 2020 compte 4 887 changements pour l’algorithme par Google, soit une moyenne de 13 modifications par jour !

Grâce à ses mises à jour régulières, Google reste (et de loin !) le moteur de recherche le plus pertinent et le plus utilisé au monde !

Que faire après une mise à jour de l'algorithme ?

Rien ! Enfin pas tout à fait, il faut surveiller votre site et ses positions dans les pages de résultats. Vérifier s’il connait des mouvements de position depuis l’annonce du lancement de la mise à jour. Mais ne cédez surtout pas à la panique si vous voyez qu’il perd quelques positions ! Il est primordial pour votre site d’analyser et de tirer des conclusions AVANT d’effectuer des modifications.

Comme pour toutes les mises à jour de ce type, il nous faut attendre entre 3 et 4 semaines afin d’analyser l’impact SEO sur votre site et pouvoir émettre les premières conclusions.

Comment vérifier l’impact pour mon site internet ?

Comme après chaque nouvelle mise à jour, il est recommandé de vérifier l’impact sur le référencement de votre site internet. Il est primordial pour votre activité de savoir si votre site connait des mouvements de position dans les pages de résultats.

Si votre site remonte dans les résultats, le travail que vous effectuez est à perpétuer. Si au contraire, il perd des positions, pas de précipitation, il faut analyser avant de réagir !

Et pour cela, il faut vous aider de plusieurs outils notamment de Google Analytics et Google Search Console.

Pour commencer, vérifiez s’il y a une baisse ou une hausse anormale du trafic issu du référencement naturel depuis ces derniers jours. Si c’est le cas, il est fort probable que votre site ait perdu ou gagné des places dans les pages de résultats Google. Pour vérifier votre positionnement, il faut vous munir d’un logiciel de suivi de position et constater les éventuels changements de place. Grâce à lui, vous allez pouvoir identifier pour quels mots-clés votre site a changé de position.

 

Pour que ces mises à jour régulières profitent à votre site, il faut vérifier qu’il est en accord avec les principes de base du référencement naturel.

 

N’hésitez pas à faire appel à votre agence web Dream me up pour un suivi régulier de votre référencement et l'optimisation de votre site.

 

Le 17 novembre 2021