Nouvelle mise à jour pour Google : Core Update de janvier 2020

1ere annonce par Google de la mise à jour de son algorithme

Depuis lundi 13 septembre, Google a annoncé une nouvelle mise à jour importante de son algorithme. On le sait depuis bien longtemps maintenant, toutes les mises à jour de l’algorithme ne font pas l’objet d’une annonce par les services de Google. Si Danny Sullivan fait cette annonce, alors on peut s’attendre à des mouvements dans les pages de résultats ces prochains jours.

Tweet de Google au travers du compte @SearchLiaison de Danny Sullivan, annoncant le "core update" du 13 janvier 2020

Les mises à jour Google sont régulières et nombreuses

Le déploiement de cette nouvelle mise à jour, appelée « January 2020 Core Update » et annoncée par Danny Sullivan sur Twitter, semble assez classique. Google livre peu d'information à son sujet, mais comme toute mise à jour, elle est destinée à améliorer encore et toujours la pertinence des pages de résultats du moteur de recherche. Grâce à ses mises à jour régulières, Google reste (et de loin !) le moteur de plus pertinent et le plus utilisé au monde !

 

Comment vérifier l’impact pour mon site internet ?

Comme après chaque nouvelle mise à jour, il est recommandé de vérifier l’impact sur le référencement de votre site internet. Il est primordial pour votre activité, de savoir si votre site connait des mouvements de position dans les pages de résultats.

Si votre site remonte dans les résultats, le travail que vous effectuez est à perpétuer. Si au contraire, il perd des positions, pas de précipitation, il faut analyser avant de réagir !

Et pour cela, il faut vous aider de plusieurs outils notamment de Google Analytics et Google Search Console.

Pour commencer, vérifiez s’il y a une baisse ou une hausse anormale du trafic issu du référencement naturel depuis ces derniers jours. Si c’est le cas, il est fort probable que votre site ai perdu ou gagné des places dans les pages de résultats Google. Pour vérifier votre positionnement, il faut vous munir d’un logiciel de suivi de position et constater les éventuels changements de place. Grâce à lui vous allez pouvoir identifier pour quels mots-clés votre site a changé de position.

 

C’est peut-être la 1ere mise à jour de l’année 2020 mais pas la dernière, et pour que ces mises à jour profitent à votre site, il faut vérifier qu’il est en accord avec les principes de base du référencement naturel.

 

N’hésitez pas à faire appel à votre agence web Dream me up pour un suivi régulier de votre référencement et l'optimisation de votre site.

 

Le 21 janvier 2020