Google My Business : vers une offre payante pour votre fiche locale ?

Depuis plusieurs jours la blogosphère parle d’une version payante en cours de test de "Google My Business" pour les entreprises et commerces locaux. Elle a été confirmée aujourd’hui par le site Abondance d’Olivier Andrieu.

Google My Business : qu’est-ce c’est ?

My Business c’est le service de Google dédié aux entreprises et commerces locaux. Il permet d’afficher votre établissement dans certaines recherches géographiques et géolocalisées des internautes et Google Maps. Votre fiche comporte des informations telles que les horaires d’ouverture de votre entreprise, son numéro de téléphone, son adresse postale et les avis de vos clients.

Un service très pratique pour les internautes et indispensable pour les commerces locaux. D’ailleurs, une fiche bien renseignée et optimisée apporte beaucoup aux entreprises en matière de clients, d’image et de notoriété.

 

Une version Premium de Google My Business en cours de test aux Etats-Unis

L’idée de ce test est évidement de basculer, doucement mais sûrement, vers une version payante pour être visible localement et de manière pérenne dans les pages de résultats Google et Google Maps.

Pour 50$ par mois Google propose de vous accompagner dans l’élaboration d’une page My Business performante et un badge « Garanti par Google ».

 

« Make it easy for customers to choose you.
Stand out with and upgraded business profile and the Google Guaranteed badge.
Just $50/month for eligible businesses. »

 

« Faites en sorte que les clients puissent vous choisir facilement. Démarquez-vous avec un profil d'entreprise amélioré et le badge Google Guaranteed. 50$ / mois seulement pour les entreprises éligibles. »

 

 

Vous aurez aussi accès à un rapport de performances indiquant les appels, les enregistrements et réservations obtenus grâce à votre fiche d’établissement.

Nous n’en savons pas beaucoup plus sur les services qu’offre cette prestation mensuelle proposée par le géant de la Mountain View. Mais nous pouvons facilement imaginer qu’après la phase de test, il décide de mettre en place ce nouveau service dans les autres pays.

Cette version est actuellement en test aux USA et au Canada (pas encore en France), mais nous devrions en savoir plus dans les semaines qui viennent.

A priori la création d’une fiche pour votre établissement restera gratuite, mais pour être visible il se pourrait bien qu’on soit tous obligés de passer à une version Premium.... A voir donc les prochaines annonces officielles de Google à ce sujet.

 

Le 30 juillet 2020