Bien choisir son nom de domaine, comment faire ?

Vous êtes en train de monter votre entreprise ou sur le point de créer votre site internet pour votre activité ? Vous voilà prêt à choisir votre nom de domaine pour la suite de l’aventure sur le web !

Bien choisir son nom de domaine dès le départ vous évitera bien des soucis au lancement de votre site, ou de votre communication. Bien souvent le choix se fait dès l'élaboration des supports de communication, et il est souvent choisi sans réelle réflexion et trop rapidement. Vous l'avez compris, faire le bon choix de son nom de domaine vous évitera de faire machine arrière sur votre communication et même sur votre image de marque.

Mais alors comment bien choisir son nom de domaine ? Nous allons vous livrer quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix pour votre entreprise et votre site web !

Temps de lecture : 4min

 

C’est quoi un nom de domaine ?

Au même titre que l'adresse postale de vos bureaux ou locaux, le nom de domaine correspond à l'adresse de votre site Internet sur la toile. Il va être utilisé pour toute la durée de vie et de la présence de votre entreprise sur le Web. Il se compose de 2 parties : le nom (votre société) et de l'extension (.fr, .com, ...).

 

Impact sur le référencement naturel

Quel impact a le choix du nom de domaine sur le référencement naturel de mon site ? Vous avez peut-être entendu dire qu’il fallait y inclure des mots-clés pour pouvoir être bien positionné sur Google.

Aujourd’hui, l’impact des mots-clés est presque nul pour ne pas dire inexistant. Il est vrai qu’il y a plusieurs années le choix du nom de domaine avait un impact sur le SEO du site. Mais Google ne prend plus ce critère pour référencer les sites web. Il prend davantage en compte le contenu du site et sa pertinence vis-à-vis des recherches des internautes.

Inutile de choisir un nom de domaine riche en mots-clés, car cela peut même avoir un impact négatif sur le SEO du site. Trop de mots-clés pourraient être perçus comme abusif aux yeux de Google et donner une mauvaise image de votre entreprise aux visiteurs.

Utiliser des mots-clés dans votre adresse de site, seulement si c’est utile pour l’internaute ou votre activité. Il ne faut surtout pas en abuser, alors un ou deux mots-clés doivent suffire.

 

Un nom de domaine simple

Il faut qu’il soit simple pour plusieurs raisons, à commencer par la facilité de mémorisation. Une adresse de site simple et lisible se mémorisera plus facilement par vos visiteurs, prospects et clients. Il sera également plus simple de le donner oralement, lors d’un échange téléphonique par exemple.

Avec ou sans tiret ? Nous vous conseillons d'utiliser les tirets afin de garantir la lisibilité et donc la mémorisation de votre nom de domaine par vos différents publics.

Il y a de forte chance qu’il soit utilisé aussi pour vos adresses e-mails, évitez donc les noms à rallonge sauf si le nom de votre entreprise vous l’impose.

Plus simple il sera, mieux ce sera pour votre image de marque également. En effet, il inspirera plus rapidement confiance aux internautes. Quand on sait que la confiance ne s’acquiert pas facilement et encore moins sur le web, il est important de donner une bonne impression dès votre porte d’entrée !

 

Un nom de domaine court pour une adresse Mobile Friendly

Les smartphones composent une belle part du trafic sur le web et pour certaines activités c’est bien plus de la moitié des visites sur le site. C’est pour cela qu’il est important que votre adresse de site soit pensée pour les utilisateurs sur mobile. Une partie de vos visiteurs vont se rendre sur votre site en tapant directement votre domaine. Il faut donc qu’elle soit aussi mémorable et concise que possible pour ses utilisateurs. Pour vérifier qu’il sera simple de taper votre adresse, testez-le sur votre mobile.

Une adresse courte sera lue plus facilement, et par la même occasion, mémorisée rapidement.

 

Vérifier sa disponibilité

Il est important de vérifier que l’adresse que vous convoitez n’est pas déjà prise par quelqu’un d’autre. Vérifier aussi, si le domaine choisi ressemble à une autre adresse de site déjà en ligne. Même si l’adresse n’est pas la même mais qu’elle s’en rapproche fortement, on vous déconseille de l'acheter. Il est préférable pour vous et pour les internautes, d’éviter toute confusion avec une autre entité.

 

S’assurer qu’il n’est pas une marque déposée

Avant d’enregistrer votre domaine, il est important de vérifier qu’il n’est pas une marque déposée, au même titre que le nom de votre entreprise. Avant de lancer l’impression de vos cartes de visite et supports de communication, assurez-vous que vous pouvez bien réutiliser le domaine que vous avez choisi. Rien de plus frustrant que devoir tout refaire et changer l’adresse de son site après avoir reçu une lettre de cessation et d’abstention.

Il est primordial, pour vous éviter ces litiges, de vérifier que le nom de domaine n’est pas une marque déposée auprès de l’INPI.

 

Choisir l’extension de votre domaine

Vous y êtes presque, vous avez fait le plus gros du chemin ! Vous avez enfin choisi votre adresse de domaine, maintenant c’est au tour de l’extension. Il en existe une multitude, mais le grand gagnant reste le .com, largement plus utilisé dans toutes les activités. Il est surtout utilisé pour les boutiques en ligne ou les entreprises et marques internationales.

Quelques exemples d’extensions possibles qui pourraient vous convenir :

Le .fr

Extension officielle en France, nous vous recommandons de l'utiliser pour le site institutionnel d'une entreprise physiquement présente sur le territoire français (site vitrine).

Le .com

Il est employé pour les entreprises commerciales (type boutiques de vente en ligne) ou marques internationales.

Le .eu

On le réserve pour les entreprises ayant une envergure européenne. Si vous visez l'international à long terme, vaut mieux envisager tout de suite sur le .com.

Le .org

Cette extension est celle prévue pour les associations.

Et le .bzh ?

Depuis quelques années, il est possible d'enregistrer son site avec l'extension .bzh.

Cette extension est disponible uniquement dans l'un de ces 3 cas :

  • Vous disposez d'une adresse postale en Bretagne (22, 29, 35, 44, 56)
  • Vous mettez en ligne un site web comprenant une part significative et originale consacrée à la Bretagne ou à la culture bretonne.
  • Vous proposez un site web comprenant une part significative et originale rédigée en langue bretonne.

 

On vous conseille d’acheter votre domaine avec plusieurs extensions, si vous souhaitez le .fr réservez également le .com. Cela permettra de plus ou moins protéger votre domaine, et d’éviter que des personnes mal intentionnées les achètent pour les utiliser.

 

En être le propriétaire

Vous devez être propriétaire de votre domaine et en avoir les accès. Les cas restent rares mais des entreprises se sont vues obligées de changer de domaine lors de la création d'un nouveau site car ils n'en étaient pas propriétaire. Un litige ou un problème de communication avec leur ancienne agence, et le domaine n'était pas transférable...

 

NDD et discrétion

Il convient de rester discret voire muet sur la communication de son nom de domaine tant que celui-ci n'est pas réservé officiellement (surtout sur le web : pas de lien qui pointent vers un NDD non existant).

En effet, des "spécialistes" peuvent repérer la création de votre société et acheter le nom de domaine à votre place. Dans ce cas, le récupérer est quasi impossible ou alors à prix d'or...

Chez Dream me up, agence web en Bretagne, nous vous adressons un e-mail de confirmation lorsque vous êtes devenu propriétaire du NDD convoité (que nous vous réservons). Vous pouvez ainsi sereinement commencer votre communication.

 

Pour une demande d’information pour la création d'un site, contactez-nous !

 

Le 11 juin 2020